C’est quoi la chirurgie oculaire au laser ?

Des milliers de personnes choisissent la chirurgie au laser pour corriger un défaut de la vue et mettre un terme à leur besoin de verres correcteurs ou de lentilles. Comme toute autre intervention médicale, la chirurgie au laser comporte des avantages, mais aussi des risques.

La chirurgie oculaire au laser est l’intervention la plus courante pour corriger des troubles visuels causés par des erreurs de réfraction, comme la myopie (difficulté à voir de loin), l’hypermétropie (difficulté à voir de près) et l’astigmatisme (vision déformée des objets à distance).

Ce n’est que plus récemment que la chirurgie au laser a été utilisée pour la presbytie (incapacité de distinguer nettement des objets à proximité), qui fait partie du processus normal de vieillissement et peut être corrigée par le port de lunettes de lecture.

Tous ces problèmes sont dus à un défaut de focalisation de l’image sur la rétine, cette membrane sensible à la lumière située à l’arrière de l’oeil. La capacité de l’oeil de focaliser une image dépend en grande partie de la forme de la cornée, la membrane antérieure transparente de l’oeil.

La chirurgie au laser permet de modifier de façon permanente la forme de la cornée au moyen d’un dispositif laser.